Journée mondiale de l’éducation dans le monde : Haïti toujours face à ses défis

Article : Journée mondiale de l’éducation dans le monde : Haïti toujours face à ses défis
Crédit: Pexels
24 janvier 2023

Journée mondiale de l’éducation dans le monde : Haïti toujours face à ses défis

Depuis 5 ans, l’Organisation des Nations Unies considère le 24 janvier comme la journée mondiale de l’éducation dans le but de montrer le rôle que joue l’éducation dans la paix et le développement.

L’éducation joue un rôle crucial dans l’ascension sociale des citoyens. Elle est considérée comme un puissant facteur de développement et contribue à la stabilité sociale, politique et économique. Elle est une nécessité, et aussi une activité sociologique fondamentale.

Depuis la naissance du système éducatif haïtien, les inégalités sociales ont toujours été le reflet des inégalités scolaires. Ces inégalités scolaires concernent l’accès au système, la formation des enseignants, la parité de genre et les différents types d’écoles dans le pays.

Crédit : Iwaria.com

Cette journée doit être pour nous une occasion de réfléchir à tous ces problèmes et de voir comment nous pouvons les améliorer. Concrètement, nous devons penser à l’accès et la qualité d’éducation des enfants. De nombreux enfants haïtiens sont en âge d’être scolarisée, mais n’ont pas accès à l’éducation. La résolution de certaines inégalités est importante pour améliorer le système éducatif haïtien. En outre, nous devons penser à résoudre les crises qui poussent souvent les établissements scolaires à garder leurs portes fermées.

Cette journée internationale de l’éducation doit nous rappeler combien il est important d’éduquer les enfants du pays, aussi bien pour le présent que pour le futur, en leur transmettant un pays en voie de progrès, un pays d’espoir, un pays où les enfants ont une fierté et un sentiment d’appartenance.

Partagez

Commentaires