Haïti : Les écoliers, particulièrement touchés par l’instabilité politique et la crise économique

Article : Haïti : Les écoliers, particulièrement touchés par l’instabilité politique et la crise économique
Crédit: Pixabay
30 septembre 2022

Haïti : Les écoliers, particulièrement touchés par l’instabilité politique et la crise économique

Si dans de très nombreux pays l’accès à l’éducation est un droit fondamental garanti, en Haïti l’éducation représente un véritable défi, tant pour les parents que pour les autorités publiques.

Ces cinq dernières années ont été marquées par une grave crise politique en Haïti. L’opposition réclame la démission du président, Jovenel Moïse, accusé par la Cour supérieure des comptes d’être personnellement impliqué dans des affaires de corruption. Mais le président affirme vouloir terminer son mandat. Entre septembre et décembre 2019, ce bras-de-fer politique a débouché sur un mouvement de contestation sans précédent : « pays lock », pays « bloqué » en créole. Pour accroître la pression sur le chef de l’État, l’opposition a appelé la population à rester chez elle. Ainsi, la plupart des écoles sont restées fermées. 

Ces mouvements violents d’opposition au pouvoir en place ont grandement perturbé l’accès à l’éduction en Haïti, en réduisant le nombre de jours de cours des élèves. Juillet 2018 marque le début des manifestations violentes en Haïti. Seulement 1 an et 4 mois après l’accession du Président Jovenel Moïse au pouvoir, le peuple était déjà remonté contre lui.

En 2019, l’année académique a très mal commencé. On a pu observer le phénomène de pays-lock, qui a paralysé toutes les activités du pays, l’école a été touchée de plein fouet. Ce phénomène a poussé le Ministère de l’éducation nationale à modifier à maintes reprises le calendrier scolaire, réduisant ainsi le nombre de jours passés en classe comme une peau de chagrin. Les écoles de la capitale de la première république noire ont fermé leurs portes pendant plusieurs mois, tout au long de l’année. Les élèves ont quand même été obligés de passer les épreuves officielles en juillet 2019 avec beaucoup de difficultés.

Crédit : Pixabay

Pour l’année académique 2019-2020, la rentrée des classes a eu officiellement lieu en septembre 2019, mais elle a vite été interrompue par le fameux phénomène de pays-lock répétitif, repoussant l’ouverture effective des classes à janvier 2020. Le Ministère de l’éducation nationale n’a pas cessé de modifier le calendrier scolaire… À peine que quelques mois écoulés, et la situation sanitaire venait empirer les choses. Le gouvernement haïtien a décrété l’état d’urgence sanitaire le 19 mars 2020, suite à la découverte du premier cas de COVID19 en Haïti, ce qui a provoqué la fermeture des écoles, obligées de fermer leurs portes pour éviter la contamination des apprenants. Au cours de la période d’urgence sanitaire, qui a duré près de cinq mois, certaines écoles privilégiées ont pu faire l’expérience, avec de grandes difficultés, de l’éducation à distance. Mais pour la plupart des écoles, la situation précaire des parents n’ont pas permis la poursuite pédagogique. Les écoles ont finalement toutes réouvert le 10 août, et, dans la plupart des cas, les examens de 2e trimestre ont été considérés comme examens finaux.

Un calme apparent

Le 7 juillet 2021, l’assassinat du président Jovenel Moïse a amené une période un peu plus calme dans le pays, après quelques semaines d’incertitude. La réouverture des classes n’a pas été affectée par cet évènement. Pour 2021-2022, la rentrée scolaire avait été fixé au 6 septembre. Mais, un séisme a frappé le grand sud en août 2021, causant beaucoup de pertes en vies humaines, ainsi que de nombreux dégâts matériels touchant notamment des infrastructures scolaires. Par conséquent, la population et les syndicats ont demandé de reporter la rentrée scolaire. Ainsi, une semaine avant la date initialement prévue pour la rentrée scolaire, le Ministre de l’éducation a publié un nouveau calendrier scolaire dans lequel il fixait la rentrée scolaire au 21 septembre 2021. Les élèves dans les départements du sud touchés par le séisme ont pu, de leur côté, rentrer dans les salles de classe le 4 octobre 2021. Finalement, cette année scolaire s’est déroulée plus ou moins dans le calme, à l’exception des zones de conflit entre gangs armés.

Une année qui s’annonce mal

Cette année (2022-2023), le nouveau Ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, avait initialement fixé la rentrée scolaire au 5 septembre. Mais, à cause de la rareté du carburant et à cause de l’inflation galopante, le gouvernement a reporté la rentrée au 3 octobre 2022. Depuis le report de l’année académique, la situation politique et économique n’a cessé de s’aggraver… Pour cause, les manifestations violentes suite à l’annonce de l’augmentation des prix du carburant qui ont été suivies de scènes de pillage, dans des établissements scolaires notamment, dans plusieurs départements du pays. Tout porte à croire que l’année académique qui s’annonce sera marquée par des événements qui risquent de la perturber. Les partis politiques semblent être actuellement dans un dialogue de sourds. La situation aboutira soit à l’organisation d’élections anticipées, soit à la mise en place d’un gouvernement de transition. Mais, ce qui est sûr, c’ est que tous ces événements ne seront pas sans conséquences sur l’année scolaire 2022-2023.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Dasy Ephraïna
Répondre

Mais les ècoliers ne sont pas les seuls à êtres touchès par l'instabilité, eux malgré tt ils terminent l'annèe scolaire. Du côte des ètudiants c'est encore pire à force d'imprèvu rèpètif. Un programme d'étude de 4 ans peut durer 5 à 6 ans

Fritzline Désir
Répondre

Évidemment Ephraïna, tu as raison. Les écoliers ne sont pas les seuls à être touchés par les situations troublantes en Haïti.