Vers une ouverture progressive des établissements scolaires en Haïti

Article : Vers une ouverture progressive des établissements scolaires en Haïti
Crédit: pexels
5 décembre 2022

Vers une ouverture progressive des établissements scolaires en Haïti

Alors que dans d’autres pays les enfants se préparent pour les vacances de noël, en Haïti, la majorité de nos enfants n’ont même pas encore fait leur rentrée officielle dans les salles de classes. 

Nous sommes le lundi 05 décembre 2022, les situations politiques et sécuritaire ne s’améliorent pas en Haïti. Le problème de carburant qui persistait depuis plusieurs mois est enfin résolu dans certaines zones du pays. Cependant, dans le Grand  Nord, plus précisément au Cap-Haïtien, la population lance un appel à l’aide au gouvernement  dans le but d’approvisionner les stations d’essence, qui n’ont toujours pas reçu de carburant pour recommencer à fonctionner. 

Dans ce contexte, depuis le début du mois de novembre, on assiste à une réouverture progressive des écoles en Haïti. Le 07 novembre dernier, seulement 7% des écoles en Haïti ont pu faire la réouverture des classes en dépit des difficultés. Le  14 novembre, on a remarqué une augmentation de 2 points. La semaine d’après, soit le 21 novembre, il y a eu une augmentation de 8 points, et le 28 novembre le pourcentage a grimpé de 18 points, pour atteindre un total de 35% d’écoles ayant réussi à ouvrir leurs portes. 

Crédit : pexels

Étant donné que les acteurs éducatifs ne sont pas encore convaincus de la situation sécuritaire du pays, la réouverture des classes n’a pas pu se faire de la même façon dans tous les départements du pays. Dans le Sud, seulement 19,97% des écoles ont pu ouvrir leurs portes jusqu’à date. Dans l’Artibonite le pourcentage est de 18,94% ; dans le Centre 28,12% ; la Grand-Anse 24,18% ; les Nippes 58,06% ; le Nord 5,51% ; le Nord-est 5,71% ; le Nord-Ouest 31,93% ; l’Ouest 17,70% et le Sud-Est 22,33%

Compte tenu de cette réouverture progressive, nous espérons que tous les enfants d’Haïti arrivent à être dans les salles de classes dans les jours à venir, car leurs places se trouvent dans les institutions scolaires et le droit à l’éducation doit être respecté.  

Partagez

Commentaires